Affiner et améliorer son score SEO, c’est tirer le meilleur parti et faire grandir votre business en optimisant votre ROI.

En effet, avec quelques astuces, vous pouvez optimiser vos contenus web et gagner quelques places dans votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ainsi vous générez un trafic de visiteurs bien plus conséquent.

Les articles que vous publiez dans votre blog sont un moyen très efficace pour cela. S’ils sont partagés sur les réseaux, ils permettent d’être plus visibles et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.

Voyons donc ensemble comment peaufiner le score SEO pour optimiser au maximum votre visibilité.

Le contenu doit être pensé pour le référencement

La longueur du texte

Il est généralement conseillé de passer la barre des 300 mots pour chacun de vos articles. Un nombre de mots plus élevé aide Google à mieux comprendre de quoi parle votre texte. Le moteur de recherche a tendance à classer les articles plus longs plus haut. Pour une meilleure lisibilité, évitez de dépasser les 150 mots par paragraphe.

Faites attention toutefois à ce que le contenu soit passionnant et convivial : personne n’aime lire de longs articles mal écrits.

Les règles de rédaction à suivre pour le SEO

Les images

On dit régulièrement qu’une image vaut milles mots alors n’hésitez pas à en placer dans votre article.

Il est recommandé de bien saisir le texte alternatif de vos images en prenant garde à ce que celui-ci soit en lien avec l’image mais aussi le contenu globale de votre article.

L'importance du texte alternatif des images pour le référencement

Les liens

Les liens internes et externes pour un "référencement pour tous"

Les liens internes sont des liens qui renvoient vers une autre section de votre page ou vers une autre page de votre site web. Ils sont utiles pour les utilisateurs mais également pour Google. En effet, ce dernier suit des liens pour découvrir du contenu sur des sites Web et pour classer ce contenu dans les résultats de recherche. Si un article ou une page contient beaucoup de liens, cela indique à Google qu’il s’agit d’un article important ou de grande valeur.

Petite astuce pour les liens internes : vous pouvez utiliser des liens d’ancrages. Ils renverront vers un endroit précis de votre site web.

Voici un exemple de lien d’ancrage : cliquez ici

Les liens sortants sont recommandés afin de créer une chaîne de référencement dans une logique de « SEO pour tous ». Libre à vous de choisir d’en mettre ou pas. Offrir une porte de sortie dans votre site web est forcément frustrant mais améliorera votre score SEO.

Les paramètres à ne pas oublier pour optimiser le SEO

On a tendance à les négliger mais pour améliorer son score SEO, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le contenu de votre article mais également sur ce qui gravite autour. Explications.

Les paramètres SEO

La méta-description

La méta description est un extrait d’environ 155 caractères qui résume le contenu d’une page. Elle permet de fournir une description aux moteurs de recherche pour l’affichage des résultats. Lorsqu’elle est de qualité, elle peut inciter l’internaute à cliquer sur votre site ce qui augmente le trafic naturel.

La requête cible

La requête cible est une phrase ou quelques mots pour lesquels vous souhaitez que votre publication ou votre page soit classée. De préférence, elle faut qu’elle soit présente dans votre méta-description, dans le contenu de votre article et également dans le slug (partie de URL qui identifie une page particulière sur un site Web sous une forme facile à lire). Une requête cible bien choisie permet ainsi à votre article d’être repérable très facilement et idéalement dans la première page des résultats de recherche.

Conclusion

Vous avez ici les bases pour améliorer votre score SEO. Toutefois, trop optimiser ses articles ou son site web peut-être pénaliser par Mountain View. En revanche, aucune optimisation de votre score et votre site risque d’être mal positionné. C’est donc un travail de dosage qui demande de la stratégie et plusieurs tentatives. Nous vous recommandons le plug-in WordPress très connu Yoast SEO qui saura vous accompagner dans votre optimisation pour les points que nous venons d’évoquer.

En savoir plus sur Yoast SEO

Vous recherchez une solution digitale qui puisse améliorer votre visibilité et générer du trafic ?

Contactez Zachari MANDIN, notre responsable commercial :
L. Directe : 09 882 882 72
z.mandin [at] webtintelligence.fr