Nous avons dédié plusieurs articles au sujet du e-commerce pour sensibiliser les entreprises à ce canal de vente. Nous vous proposons désormais une petite synthèse regroupant les bonnes pratiques à appliquer sur votre site e-commerce.

Votre site web n’est pas un catalogue de vente

Le format et le propos du magasin en ligne a beaucoup évolué ces 10 dernières années. L’ère des sites « galeries » multi-produits est terminée mais beaucoup d’entreprises n’ont pas su s’adapter. On trouve encore beaucoup de sites au design fade, sans réelle identité, au format de magazine, regroupant des dizaines de références aux descriptions interminables…

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Site catalogue, fade et sans histoire

Votre site de e-commerce se doit d’être innovant, avec un design sobre, il doit représenter les couleurs de votre entreprise et vos valeurs. Il doit être conçu du point de vue du consommateur, pour améliorer l’expérience utilisateur. Vos produits et vos services doivent raconter une histoire et leurs médias les mettent réellement en valeur.

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Site attractif, épuré et ergonomique

Une image vaut mille mots

Votre site web doit parler de lui-même et le parcours du visiteur doit être simple. Minimisez le texte pour laisser place aux images. Les consommateurs passent de moins en moins de temps sur chaque site et vous devez attirer leur attention le plus rapidement possible, rien de mieux qu’une image ou une vidéo pour cela.

Privilégiez des phrases simples et concises à des pavés de texte peux lus. Mettez en avant vos propres photos et vidéos si possible, cela apporte de la crédibilité à votre site web et un look unique.

Le storytelling au service du e-commerce

Votre site web se doit d’être unique, il représente votre entreprise et raconte votre histoire. Le story-telling doit être omniprésent : page d’accueil, présentation, description des produits, logo et images.

Prenons le site « Tissages de Beaulieu » en exemple ; c’est un site au design sobre mais à l’identité graphique marquée. On retrouve à de nombreux endroits du site la mascotte au style cartoonesque « Willy », qui nous partage des astuces utiles. On peut voir dans le menu du site que les Tissages de Beaulieu racontent aussi leur histoire et partagent leurs connaissances à travers des petits jeux. Un bel exemple de Story-telling.

Utiliser les réseaux sociaux

Plus de 80% des Français et des professionnels sont inscrits sur des réseaux sociaux. Une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux est primordiale. L’objectif est de communiquer depuis ces réseaux pour rediriger les prospects jusqu’à votre site web pour capitaliser sur le trafic web et les ventes.

Quel(s) réseau(x) choisir ?
Si vous vous adressez à des entreprises et que vous travaillez uniquement en B2B, rien de mieux que Linkedin. Créez une page entreprise, alimentez-la de contenu et augmentez votre réseau pour atteindre des milliers de professionnels. Interagissez dans des groupes et devenez influents sur la plateforme pour générer un trafic important sur votre site de e-commerce.

Si vous vous adressez à des particuliers, (BtoC) vous avez plusieurs options. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… il en existe beaucoup mais pour le e-commerce nous vous conseillons de vous focaliser sur Facebook et Instagram. De cette manière, vous atteindrez toutes les tranches d’âge et toutes les typologies de clients. Créez un compte professionnel, postez des photos et du contenu ciblé, développez une communauté autour de votre site web. Utilisez Facebook-Ads pour augmenter vos visites sur votre site et multiplier vos ventes.

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